Menu
Vous êtes ici : Accueil > Articles > La régulation émotionnelle à Magnanville

La régulation émotionnelle à Magnanville

Le 17 septembre 2019

L’EMDR l’a enchantée et la passionne toujours autant. 

Toutefois, Elisabeth Boudenant votre psychologue à Magnanville a ressenti le besoin de disposer d’autres outils, plus direct, laissant encore plus de place au corps, afin de favoriser un autre accès aux émotions. 

Comme beaucoup de psychologue qui ont un parcours similaire au sien elle expérimente et se forme à différentes méthodes. C’est ainsi qu’elle a expérimenté la Régulation Émotionnelle puis s’y est formée auprès de différentes personnes. 

La Régulation Émotionnelle est une ressource naturelle et universelle qui consiste à revivre, par les sensations du corps, un événement traumatisant récent ou ancien qui a des répercussions perturbantes dans notre vie de tous les jours.

La Régulation Émotionnelle le permet sans pour autant rechercher et revivre le trauma de base qui peut nous sembler anodin aujourd’hui ou être inaccessible car vécu à des moments de la vie auxquels notre mémoire intellectuelle n’a pas accès : très petite enfance, voire périnatale ; ou encore être trop dure à recontacter viol, décès violent, …

La technique accompagne les personnes qui n’arrivent pas seuls (pour l’instant) à revivre le processus jusqu’à apaisement de la souffrance.

La simplicité, l’innocuité de la technique très respectueuse de la personne, ont fait qu’elle la propose très régulièrement.

Une thérapie brève

Cette technique fait partie des thérapies brève

Elle consiste à revivre sensoriellement ce qui a traumatisé notre corps en désactivant de façon efficace, durable, naturelle et en toute innocuité les symptômes de phobies, d’angoisses, de dépressions, d’inhibitions, l’irritabilité, l’agressivité, etc…. Tous les symptômes que l’on appelle les souffrances émotionnelles.

Cette thérapie est indiquée pour tous nos comportement ou émotion non appropriée à une situation.

Par exemple : on vous passe devant alors que vous faites la queue et cela vous rend furieux/furieuse - au point de hurler ou de vous sentir envahit par la colère et d’avoir du mal à ne pas l’exprimer - alors que la personne ne n’a pas fait attention que vous étiez la dernière personne de la file 

Vous pourrez ainsi vous débarrasser de cette tendance à vous mettre en colère.

C’est un processus extrêmement bref (une à deux séances en règle générale), qui nécessite seulement que ce soit votre demande et de laisser la mémoire du corps faire son travail avec beaucoup de passivité.

Par contre elle ne vous permettra pas de mieux vous comprendre ou de prendre conscience de ce que vous êtes, donc pour certains, cela va suffire à leur besoin. Pour d’autres, ce sera un complément à leur travail thérapeutique.

Comment se passe une séance

Une séance se fait en face à face, en toute conscience, et dure environ 30 mn.

A partir d’une situation vécue récemment, qui représente votre difficulté, on vous demande ce qui se passe dans votre corps. C’est aussi simple que cela. 

Pas besoin de raconter votre vie, la thérapeute a juste besoin de savoir dans quelle situation vous avez éprouvé la difficulté dont vous souhaitez vous libérer.

Nous sommes inégaux face à ce processus naturel puisque certains y arrivent seuls et d’autres ont besoin d’aide pour y arriver.

C’est pourquoi, outre son efficacité (sans doute difficile à croire au début),

Elisabeth Boudenant grâce à cette technique donne la possibilité de rendre les personnes autonomes, dans le sens que vous pourrez l’utiliser seul, au quotidien, telle une « brosse à dents émotionnelle ».

D’ailleurs elle aussi l’utilise quotidiennement.

N'hésitez pas à prendre directement rendez-vous en ligne ou à me contacter au 01.86.65.78.12.