Menu
Vous êtes ici : Accueil > Articles > Pourquoi un accompagnement psychologique pour perdre du poids ? Parce que les régimes ne marchent pas, ça se saurait…

Pourquoi un accompagnement psychologique pour perdre du poids ? Parce que les régimes ne marchent pas, ça se saurait…

Le 21 octobre 2019

Manger pour ne plus voir ses difficultés

On peut manger en excès en raison de difficultés émotionnelles, psychologiques et relationnelles

Lorsque nous rencontrons des problèmes psychologiques et/ou relationnels cela peut entrainer des modifications de notre façon de manger de manières quantitatives et ou qualitatives, parfois même à notre insu, donc nous pouvons ne pas avoir conscience de ce changement.

Pourquoi mange-t-on « trop » ou « mal » ?

Manger en excès nous permet de nous anesthésier, d’étouffer nos pensées, nos émotions, nos sentiments douloureux (heureux ou malheureux).

Certaines personnes se plaignent d'une sensation de vide intérieur, tandis que d'autres (ou les mêmes) parlent plutôt de trop-plein, de lourdeur.

Manger devient alors un moyen de ne pas penser, de masquer les problèmes.

Car manger procure un plaisir facile et immédiat, qui permet de combattre de manière générale le vide interne, notre insatisfaction, nos angoisses, même les états dépressifs.

Manger représente aussi une manière de dissimuler son agressivité, sa violence, envers soi ou envers les autres.

 

Il existe des expressions comme : « ça me bouffe », « je me suis fait bouffer », « je l’aurais bouffé » ou encore « j’ai dû ravaler ma haine »

Toutes illustrent bien le passage dans le corps d’émotions inexprimables.

D’autant, qu’aujourd’hui, dire ou penser cela est politiquement incorrect

Les problèmes émotionnels : psychologiques et relationnels que l'on se masquent en mangeant sont, plus que jamais présents, puisqu'on ne recourt plus à ce système de défense : exprimer, dire.

La minceur une histoire de réussite ….

Être mince est devenue une injonction : « on n'a plus d'excuse » pour ne pas séduire et avoir une vie affective plus riche, réussir sur tous les plans, avoir et montrer sa volonté, …....

Ne pas y réussir est un signe de non-contrôle, de manque de motivation, ….

Pourquoi un accompagnement psychologique ?

Il n’est pas nécessaire de suivre une psychothérapie de longue durée pour parvenir à maigrir durablement.

L'aide psychologique doit être adaptée au niveau des difficultés rencontrées, afin de comprendre nos mécanismes qui sous-tendent l’action de manger .

Certes, presque toujours, maigrir durablement est difficile et nécessite une remise en question de nos choix et comportements qui déborde le champ alimentaire

C’est aussi une aventure qui peut enrichir la vie.

Votre psychologue vous reçoit dans son cabinet situé à Magnanville. Vous pouvez me contactez au 01.86.65.78.12 ou en prenant directement rendez-vous en ligne.